Aller au contenu principal

Comment gérer efficacement son budget quand on est étudiant en Belgique

La vie estudiantine commence, êtes-vous prêts ?

Le grand jour est arrivé, vous entrez enfin à l’Université ! À moins, bien sûr, de vouloir squatter encore longtemps chez vos parents, il est préférable de prendre son envol. Si, vous voulez assurer votre vie professionnelle future, la vie estudiantine vous tend les bras. Vous ne serez étudiant qu’une seule fois dans votre vie, alors autant en profiter pour vivre une aventure unique en son genre. Toutefois, vous aurez certaines choses à régler avant. Car se jeter aveuglément dans cette vie sans en connaître les B.a.-ba, est fortement déconseillé. Il faut se donner les moyens pour pouvoir vivre en autonomie à l’Université ou en haute école. La Belgique offre à ses jeunes étudiants un large choix de moyens pour bien préparer son entrée à l’Université. Dans la même optique, les banques ne cessent d’innover afin d’aider le plus possible les parents et les étudiants dans les différentes charges y afférant. Comme le crédit étudiant, le prêt auto, le crédit aménagement, ou la simulation prêt étudiant disponible directement en ligne.
 

Les moyens pour financer ses études

Pour commencer, demandez-vous d’abord où en sont vos moyens financiers. Votre portefeuille se portera mieux si les moyens nécessaires sont mis en place pour affronter cette période de votre vie. Pour cela, il existe des solutions pour financer vos études. D’abord, les allocations d’études, plus communément appelés bourses d’études, sont des aides octroyées aux étudiants ayant rempli certains critères bien précis. Comme, par exemple, ceux où le revenu est faible ne permettant donc pas le financement de ses études. Elles sont généralement octroyées par l’État ou par des organismes privés. Obtenir une bourse peut être très avantageux pour financer ses études. Ensuite, l’aide des parents, votre principale source de financement. Vos parents seront ceux qui supporteront le plus vos frais et vos dépenses durant vos études. Leurs participations seront grandement sollicitées dès la rentrée, allant du logement aux déplacements en passant par la nourriture. Le budget étudiant doit être bien préparé à l’avance pour éviter toute mauvaise surprise, surtout à vos parents. Puis, le job étudiant, vous pouvez étudier tout en enchaînant les petits boulots. Cela allégera grandement les dépenses de vos parents liés à vos études. Enfin, le dernier et non des moindres : le prêt étudiant. Une autre alternative pour financer vos études en pays belges. Grâce à un prêt, vous pouvez étudier tranquillement sans avoir à vous soucier des dépenses à venir. Les banques se feront une joie de vous faire une offre. Reste à choisir, celle qui proposera le taux d’intérêt le plus bas. Il faudra alors bien se renseigner auprès des banques avant de contracter un prêt. Aussi, afin d’avoir une meilleure idée des divers frais d’études et des frais de remboursement, il est même possible de faire une simulation prêt étudiant. 

Les frais à prendre en compte

Les frais liés aux études universitaires ou aux hautes écoles peuvent varier selon le type d’établissement et selon que l’étudiant soit issu d’un milieu modeste ou qu’il soit boursier. Plusieurs frais sont à prendre en compte, mais ceux qui vont vraiment mettre à mal le portefeuille des parents ce sont les frais d’inscription et les frais d’équipement. La Belgique est le pays où les frais d’inscription aux universités sont les plus faibles par rapport aux pays de l’Union Européenne. Certes, mais, cela n’empêche que le minerval peut coûter de 400 à 3800 euros. Quant aux frais liés à l’équipement, ils sont aussi assez conséquents. Prévoyez l’achat de divers matériels et accessoires spécifiques à certains cours, l’ordinateur, les frais de déménagement, les assurances, les électroménagers, les dépôts de garanties (pour les kots), la voiture (si nécessaire), … Autant de dépenses auxquelles il faut savoir gérer et anticiper. À cela s’ajoutent ensuite quelques dépenses : le logement (loyer, eau et électricité, gaz, Wi-Fi, etc.), la nourriture, les transports publics, les fournitures scolaires, les frais médicaux, et même les loisirs. Savoir bien gérer ses dépenses sera alors pour vous un défi permanent. Afin de supporter tous ces coûts, ou si vous ne pouvez pas tous les supporter, vous pouvez toujours vous tourner vers les prêts. À part le prêt étudiant, il y a le crédit aménagement et même le prêt voiture, la voiture vous sera sûrement plus utile pour vos déplacements (surtout pour les longues distances). Si vous avez la flemme d’aller consulter votre banquier, il est également possible de consulter les crédits étudiants en ligne pour vous faire déjà un ordre d’idée.

Choisir le kot qui vous convient

Concernant les logements étudiants ou kots, le choix est large. Il en existe plusieurs sortes et à tous les goûts, du plus économique au plus onéreux, du plus spartiate au plus luxueux. Chacun à ces avantages comme ces défauts, à vous de choisir ce qui vous conviendra le plus. En effet, sachez que mise à part le campus universitaire, ce sera dans votre kot que vous passerez également la majeure partie de votre temps. Pour la recherche, vous avez le choix, soit de passer par une agence privée soit de la faire soi-même. Le deuxième choix étant l’idéal si votre budget est assez serré. D’ailleurs, il est assez facile d’en trouver sur les affiches ou sur Internet. Toutefois, privilégiez les kots assez près du campus par souci de gain de temps et de transport. Voici les deux grandes catégories de logements étudiants : les logements gérés par l’établissement d’enseignement supérieur et les logements gérés par des propriétaires privés. Pour le premier type de logement, c’est le kot idéal pour tous les étudiants, car le loyer y est généralement le moins cher pour un bail de 10 mois. En plus, il est situé à proximité du campus, une situation très avantageuse pour aller du campus au kot. Mais la place est limitée, il faudra donc s’y prendre très tôt (idéalement en Mars) pour pouvoir s’en procurer un. Son prix se trouve aux alentours de 230 et 350 euros/mois. Pour le second type de logement, voici quelques possibilités :

  • Le kot chez l’habitant : le propriétaire loue en général une ou deux chambres à des étudiants. Idéal pour ceux et celles qui préfèrent le cadre familial. Adieu les petits problèmes d’entretien, le propriétaire veillera toujours à ce que sa demeure reste bien entretenue. Il faudrait, toutefois, être en bons termes avec le propriétaire et suivre quelques règles de conduite. Prix : entre 250 et 400 euros/mois.
  • Le studio : le must have des kots. En général, c’est une chambre incluant tout ce dont on a besoin : lit, bureau, cuisine et surtout salle de bain et toilette à part. Si vous préférez être seul pour mieux vous concentrez sur vos études ou tout simplement vous aimez la solitude, ce kot est fait pour vous. Sauf qu’il implique de plus grande responsabilité surtout pour l’entretien. Son plus gros défaut ? Le prix : entre 250 et 550 euros/mois.
  • Le kot communautaire : les chambres de même taille sont regroupées autour d’un espace commun. La cuisine, la salle de bain comme les toilettes sont communes. Si la vie en communauté vous tente, c’est le kot qu’il vous faut ! On y trouve souvent plus d’une dizaine d’étudiant, voire une trentaine. Mais, vivre en communauté implique la mise en place de certaines règles pour pouvoir bien s’entendre. Ce kot est, d’un point de vue financier, très intéressant. Prix : entre 170 et 300 euros/mois par personne.
  • La colocation : le propriétaire loue la totalité de son logement. Comme pour le kot précédent, la vie communautaire y est la base. Sauf sur un point : la colocation est généralement constituée d’un groupe d’amis ou d’étudiants partageant la même idéologie de la vie communautaire. Donc, moins de risque de dérapage entre colocs. D’ailleurs, ils sont moins nombreux que dans le kot communautaire. Mais instaurer quelques règles s’imposent également. Prix : entre 200 et 500 euros/mois par personne.
  • La cohabitation avec des personnes âgées : un logement économique tout en offrant aux personnes âgées une présence. Prix : 180 euros/mois + 250 euros de cotisation annuelle.
  • Le KAP ou Kots-à-projet : c’est une association d’une dizaine d’étudiants qui se rassemble en communauté autour d’un projet commun qu’il veillera à mener à bien. Ce type de kot est possible en Leuven, Louvain-la-Neuve, Namur, Liège et Bruxelles. Prix : entre 200 et 350 euros/mois.


Votre choix est fait ? Il est maintenant tant d’aménager son kot. Néanmoins, si votre budget n’a pas suivi, optez pour un crédit aménagement. Si vous avez soif de liberté ou si votre kot est assez loin du campus, prévoyez une voiture grâce au prêt voiture.
 

Comment faire quand il faut gérer son budget soi-même ?

Savoir gérer son budget étudiant demande une grande maturité. Mais, quand on est étudiant, il faut également savoir allier études et vie quotidienne. C’est une étape de plus avant l’autonomie et la vie professionnelle. Vivre seul pour la première fois peut être assez déstabilisant. Vous ne serez plus sous la responsabilité de vos parents et serez seul à gérer votre budget nourriture et sorties. Chaque dépense doit être minutieusement réfléchie au risque de se retrouver sans argent au bout de seulement deux semaines d’autonomie. Vos parents ne seront toujours pas là pour couvrir vos caprices, alors soyez prévoyant et anticipez les coûts. Soyez organisé dans vos dépenses. Réglez vos loyers par prélèvement bancaire automatique peut être, par exemple, une bonne idée. Cela vous évitera les problèmes liés au retard de paiements tout en rassurant le propriétaire du kot. Pour vos loisirs, optez pour la moindre dépense pour plus de profit. Les opérateurs téléphoniques offrent désormais des tarifs très avantageux sur ses différents services. Alors, si vous êtes accro à votre smartphone, faites une petite enquête des offres disponibles. Vous pouvez aussi tirer avantage de la vie en communauté. En effet, les charges peuvent être partagées, car ensemble vous serez en mesure de mieux supporter certaines charges indispensables (les produits ménagers, les produits consommables, …). Achetez en gros serait également très bénéfique pour vos finances. Et surtout privilégiez les repas en groupe, cela fera moins de gâchis tout en économisant.

NOS PARTENAIRES

RGF Groupe - Créditpolis

  0800 18 008

  info@creditpolis.be

0544.890.372

Besoin d’aide ?

Remplissez ce formulaire, un collaborateur vous rappellera dans les plus brefs délais.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Autorité de surveillance SPF Economie

Autorité de surveillance SPF Economie

https://www.economie.fgov.be

Nos conseillers sont certifiés par la Febelfin Academy

Nos conseillers sont certifiés par la Febelfin Academy

https://www.febelfin-academy.be

Le Groupe RGF est agréé par la FSMA

Le Groupe RGF est agréé par la FSMA

https://www.fsma.be