En terme juridique, les appellations telles que : crédit logement ou prêt immobilier sont des appellations commerciales pour désigner un « crédit hypothécaire ».
Le prêt hypothécaire vous permet donc de financer l’achat d'un bien immobilier ou le rachat de crédit hypothécaire, garanti par une prise d’hypothèque.
Contrairement à un prêt classique (par exemple le prêt personnel ou le crédit voiture), le crédit hypothécaire est en réalité une ouverture de crédit. L'avantage réside principalement dans le fait qu'il est possible d’emprunter à nouveau le capital déjà remboursé (les modalités sont reprises sur le contrat de crédit).
Ce système de crédit est avantageux, dans le sens où il permet de réemprunter un montant qui sera nécessaire par exemple à la réalisation de travaux, sans devoir repayer des frais d’hypothèque. On parle de reprise d’encours.
Pour faire simple, on peut imager la reprise d’encours en la comparant avec un pot dans lequel on verse chaque mois un montant et dans lequel on peut aller repuiser dedans.
Simulation de crédit hypothécaire
Réaliser une simulation de prêt hypothécaire est l’une des premières étapes indispensables lorsque l’on souhaite acheter un bien immobilier. Elle permet d’estimer votre capacité d’emprunt, le montant total du crédit, le coût des intérêts, ainsi que le montant des mensualités. Grâce à une simulation fiable, vous pouvez mieux anticiper votre budget, comparer les offres du marché et sécuriser votre projet en toute sérénité.
Pourquoi faire une simulation de prêt hypothécaire ?
La simulation vous aide à déterminer le montant que vous pouvez emprunter en fonction :
-
de vos revenus et charges,
-
de l’apport personnel disponible (fonds propres),
-
de la durée souhaitée,
-
du taux d’intérêt appliqué,
-
des assurances éventuelles.
Elle donne une vision claire du coût total du crédit et vous permet d’ajuster votre projet : choix du bien, durée du prêt, apport, ou encore type de taux (fixe, variable ou mixte).
Comparer les offres grâce à la simulation
Chaque organisme financier propose des conditions différentes. Simuler plusieurs prêts hypothécaires vous permet de :
-
comparer les TAEG,
-
analyser les mensualités,
-
mesurer l’impact de la durée sur le coût total,
-
identifier les offres les plus avantageuses pour votre situation.
Cette étape est essentielle pour obtenir un financement adapté et éviter de payer plus que nécessaire.
Si vous avez pour projet d’acheter, afin d’analyser si la demande de crédit est réalisable et de vous remettre une simulation de prêt hypothécaire, il est nécessaire de nous communiquer une série d’informations :
-
Prix d’achat du bien immobilier
-
Montant de votre apport personnel (fonds propres)
-
Montant des revenus (salaires, extraits bancaires prouvant les revenus)
-
Montant des charges actuelles (détail des crédits en cours, pension alimentaire, loyers, …)
-
Informations professionnelles : type de contrat, statut professionnel, date de début
-
Identité et adresse
Vous pouvez nous communiquer ces informations en simulant votre crédit hypothécaire, en démarrant la demande de prêt et en introduisant les données via notre formulaire.
Un crédit hypothécaire : pour quels buts ?
Si vous envisagez d’acheter :
-
une maison ou un appartement
-
un terrain
-
une nouvelle construction
-
un immeuble de rapport
-
un bien à l’étranger
-
une seconde résidence
mais aussi pour :
Quid du Prêt hypothécaire à 125% ou prêt total ?
Par le passé, il était possible d’emprunter à 125%, c-à-d , la totalité des frais de notaire et du prix d’achat du bien immobilier.
Depuis janvier 2020, de nouvelles directives de la Banque Nationale de Belgique sont venues durcir les conditions d’octroi du crédit hypothécaire.
Est-il encore possible d’emprunter à 125% ? La réponse est « oui ».
3 solutions sont possibles via les banques classiques
-
Moyennant un bien complémentaire en garantie dont la valeur vénale est suffisante (par exemple : une seconde résidence ou un bien familial qui peut être la maison des parents). Grâce à ce bien complémentaire, il donc possible d’emprunter à 125% et donc de ne disposer d’aucun apport personnel.
-
Plus rarement et selon la disponibilité du produit, il est encore possible d'emprunter la totalité du crédit frais de notaire compris
-
Possibilité d'emprunter 100% du prix d'achat, les parents peuvent alors demander un prêt personnel (à un taux inférieur) pour financer les frais de notaire
đĄ A savoir : En Belgique, un futur acquéreur n’est pas autorisé par la loi à financer ses frais de notaire au moyen d’un prêt personnel lors de l’achat d’un bien immobilier. Une exception existe toutefois : les parents peuvent contracter un prêt personnel destiné à aider leurs enfants, considéré comme un prêt personnel à but immobilier, dont le TAEG est inférieur à celui d’un prêt personnel classique.