(Le regroupement de crédits est un prêt à tempérament)
Un regroupement (ou rachat) de crédits consiste à clôturer le ou les crédits en cours en le(s) remboursant par un nouveau crédit.
De ce fait, au lieu de rembourser plusieurs mensualités, vous n’en remboursez plus qu’UNE seule.
Dans quels cas ?
Couramment, le regroupement des crédits est généralement sollicité suite à des difficultés financières passagères : perte d’emploi, maladie de longue durée, … Le rachat de tous vos crédits en 1 seul et même prêt peut alors être envisagé afin de diminuer vos charges mensuelles.
Le regroupement de crédits peut également être demandé lors d’une séparation. Lorsqu’un crédit est initialement fait à 2, les deux parties, même après la séparation sont tenues de le rembourser. Une confiance réciproque dans le maintien des remboursements est donc primordiale.
Si l’une des 2 parties commence à faire défaut dans le remboursement ou souhaite tout simplement se désolidariser, le rachat de crédit peut alors être envisagé.
Plus rarement, si vous avez l’opportunité de voir votre TAEG diminué, le regroupement de crédits peut être également une solution afin de rembourser moins.
Avantages
-
Vos charges sont diminuées
-
Vous vous adressez à 1 seul interlocuteur
-
Nous nous occupons des démarches pour la clôture de vos crédits
-
Si votre profil le permet, vous pouvez demander des liquidités supplémentaires
Inconvénients
-
Lors de la clôture des crédits, le prêteur va réclamer une indemnité égale à 1% du capital restant s’il reste encore plus d’1 an à rembourser, sinon l’indemnité sera de 0,5% du capital restant
-
Si la durée du crédit est allongée afin de diminuer les mensualités, au total, vous rembourserez plus.
Attention
Il n’est pas obligatoire de racheter tous vos crédits et cartes.
Vérifiez avant toute chose le TAEG de votre crédit actuel et ce qu’il vous reste à rembourser avant de solliciter un regroupement de crédits.
Comment consulter le détail de vos crédits en cours ?
En reprenant les contrats de vos crédits actuels. Si vous les avez égarés, vous pouvez consulter le détail de vos crédits en cours auprès de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique en suivant ce lien
Quels documents sont nécessaires pour un regroupement de crédit ?
Outre les documents classiques demandés lors d’un prêt à tempérament (identité – preuve des revenus), pour un regroupement de crédits, il sera parfois nécessaire de vous munir de :
-
Décomptes officiels récents : à demander auprès de l’organisme prêteur
-
Dernier relevé : si c’est une ouverture de crédit
Simulez votre regroupement de crédit
Si vous avez pour projet de solliciter un regroupement de crédits afin de diminuer vos charges, nos gestionnaires vous conseillent sur les solutions possibles.
N’hésitez pas à nous contacter au 0800/18.008
Simulez votre crédit en ligne
« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »