En terme juridique, les appellations telles que : crédit logement ou prêt immobilier sont des appellations commerciales pour désigner un « crédit hypothécaire ».
Le crédit hypothécaire vous permet donc de financer l’achat ou le rachat d'un bien immobilier garanti par une prise d’hypothèque.
Contrairement à un prêt classique (par exemple le prêt personnel ou le crédit voiture), le crédit hypothécaire est en réalité une ouverture de crédit. L'avantage réside principalement dans le fait qu'il est possible d’emprunter à nouveau le capital déjà remboursé (les modalités sont reprises sur le contrat de crédit).
Ce système de crédit est avantageux, dans le sens où il permet de réemprunter un montant qui sera nécessaire par exemple à la réalisation de travaux, sans devoir repayer des frais d’hypothèque. On parle de reprise d’encours.
Pour faire simple, on peut imager la reprise d’encours en la comparant avec un pot dans lequel on verse chaque mois un montant et dans lequel on peut aller repuiser dedans.
Simulation de crédit hypothécaire
Si vous avez pour projet d’acheter, afin d’analyser si la demande de crédit est réalisable et de vous remettre une simulation de prêt hypothécaire, il est nécessaire de nous communiquer une série d’informations :
-
Prix d’achat du bien immobilier
-
Montant de votre apport personnel (fonds propres)
-
Montant des revenus (salaires, extraits bancaires prouvant les revenus)
-
Montant des charges actuelles (détail des crédits en cours, pension alimentaire, loyers, …)
-
Informations professionnelles : type de contrat, statut professionnel, date de début
-
Identité et adresse
Vous pouvez nous communiquer ces informations en simulant votre crédit hypothécaire, en démarrant la demande de prêt et en introduisant les données via notre formulaire.
Un crédit hypothécaire : pour quels buts ?
Si vous envisagez d’acheter :
-
une maison ou un appartement
-
un terrain
-
une nouvelle construction
-
un immeuble de rapport
-
un bien à l’étranger
-
une seconde résidence
mais aussi pour :
-
un rachat de crédits (avec éventuellement des prêts à tempérament)
-
le paiement d’une soulte
-
une succession
-
des travaux importants
Quid du Prêt hypothécaire à 125% ou prêt total ?
Par le passé, il était possible d’emprunter à 125%, c-à-d , la totalité des frais de notaire et du prix d’achat du bien immobilier.
Depuis janvier 2020, de nouvelles directives de la Banque Nationale de Belgique sont venues durcir les conditions d’octroi du crédit hypothécaire.
Est-il encore possible d’emprunter à 125% ? La réponse est « oui ».
Moyennant un bien complémentaire en garantie dont la valeur vénale est suffisante (par exemple : une seconde résidence ou un bien familial qui peut être la maison des parents).
Grâce à ce bien complémentaire, il donc possible d’emprunter à 125% et donc de ne disposer d’aucun apport personnel.
Simulez votre crédit en ligne
« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »