Envie d’une nouvelle voiture ? Ou du smartphone dernier cri ? Un crédit vous apporte les fonds nécessaires pour financer vos achats. Prêt affecté ou prêt non affecté, que choisir ? Grâce aux explications de Créditpolis, vous ferez le bon choix.
Deux types de crédits personnels existent : le prêt affecté et le prêt non affecté. Pour mieux comprendre ce qui se cache derrière ces termes, lisez la suite.
Crédit affecté : prêt personnel à but précis
Par crédit affecté, on entend un prêt personnel finançant un bien déterminé. Le plus courant est le financement auto. Le prêt à la rénovation et le crédit énergie en sont d’autres exemples.
Pour obtenir un prêt affecté, quelques formalités sont nécessaires. Vous devez fournir des pièces justificatives concernant l’achat du bien à financer. Pour valider votre prêt, l’organisme prêteur a besoin de factures d’achat ou de bons de commande.
Les avantages du prêt affecté
- Les taux d’intérêt sont généralement plus bas.
- Vous commencez à rembourser votre prêt une fois le bien reçu.
- Il vous couvre en cas de non-livraison du bien.
Imaginons : vous avez souscrit un crédit auto. Le vendeur ne vous livre pas la voiture. Votre prêt est annulé. Vous ne devez rien rembourser.
Les inconvénients du crédit affecté
- Vous ne pouvez emprunter que la somme nécessaire au montant de votre achat. Par exemple, vous achetez une voiture à 15 000 euros. Votre prêt ne pourra excéder la valeur du véhicule. Vous ne pourrez donc emprunter plus de 15 000 euros.
- Vous devez utiliser le prêt au financement prévu. Il n’est pas permis d’utiliser l’argent obtenu pour un autre but.
- Une preuve d’achat est nécessaire pour débloquer les fonds.
Crédit non affecté : un prêt sans justificatif
Pour obtenir un crédit non affecté, vous ne devez pas donner le but du financement. Aucune pièce justificative concernant l’achat ne vous sera demandée. C’est le prêt personnel classique. Le regroupement de crédits entre dans cette catégorie.
Les avantages du prêt non affecté
- Vous utilisez la somme prêtée à votre convenance.
- Vous ne devez pas fournir d’explication quant à l’utilisation du montant prêté.
- Vous décidez du montant que vous emprunter. Créditpolis vous propose des prêts de 5000 à 100 000 euros.
Les inconvénients du crédit non affecté
- Les taux d’intérêt sont souvent plus élevés.
- Vous commencez à rembourser dès que le contrat de crédit est signé.
Avec ce petit tour d’horizon, vous choisirez votre prêt plus facilement. Crédit affecté ou non, Créditpolis vous offre toujours les meilleurs taux possibles. Simulez votre prêt personnel en ligne. Un conseiller vous contactera rapidement avec un prêt sur-mesure.