Souscrire à un crédit hypothécaire ne se résume pas à comparer les taux proposés par les agences de crédit et les banques. Il faut également analyser les garanties, les assurances, les mensualités en vigueur, le coût total ou encore la durée du crédit.
Créditpolis, courtier en crédits, vous guide afin de vous aider à choisir le prêt hypothécaire le plus judicieux selon votre profil.
Nos conseils
1 : Soignez votre profil "emprunteur"
Pour vous accorder un emprunt, les banques et les organismes de crédit analysent votre profil afin de vérifier que vous vous trouvez dans les conditions d’octroi et que vous serez capable de rembourser le montant souhaité.
Pour améliorer vos chances d’obtenir un crédit hypothécaire à taux intéressant, veillez à :
- Proposer un apport personnel suffisant (fonds propres);
- Présenter une situation financière saine (pas de découvert, peu de crédits en cours);
- Montrer que votre “reste à vivre” (ce qu’il vous reste après le paiement de la mensualité) est raisonnable;
- Être titulaire d’un CDI (pour au moins un des membres du couple idéalement).
2 : Surveillez les taux d’intérêts
Les taux d’intérêts sont établis par les banques en fonction de votre dossier et de votre profil. Par exemple, si vous demandez un crédit sur 25 ans avec 10% d’apport, votre taux d’intérêt sera supérieur à la personne qui fait un crédit sur 20 ans avec 40% d’apport.
Ne perdez pas de vue que ce ne sont pas toujours les revenus moyens ou les apports qui font le plus varier les taux mais bien le profil sécurisant.
3 : Choisissez le type de taux qui vous correspond
Prenez le temps d’analyser les différents types de taux proposés et assurez-vous de faire le choix qui correspond le mieux à votre profil.
4 : Choisissez la durée de remboursement
Allonger la durée de remboursement du crédit offre deux avantages : vous pouvez emprunter plus en gardant la même mensualité ou emprunter un capital identique en diminuant les mensualités. Veillez à effectuer des simulations sur différentes périodes afin de trouver la durée de remboursement qui convient à vos besoins et à votre profil (c’est-à-dire qui vous permettra de garder une capacité d’endettement raisonnable).
A noter que plus la durée est longue, plus vous rembourserez d'intérêts !
5 : Prenez en compte le coût total du crédit
On le disait en préambule de l’article: souscrire à un crédit hypothécaire ne se résume pas à comparer les taux du marché. Il faut également tenir compte du coût total du crédit en y insérant l’assurance solde restant dû, les frais de notaire ou de dossier par exemple.