Le prêt personnel (appellation commerciale du prêt à tempérament) peut être utilisé pour organiser un mariage ou un voyage, acquérir de l’équipement pour votre maison ou du matériel informatique ou encore effectuer de petits travaux d'intérieur.
Une fois que vous avez déterminé votre besoin en termes de financement, il faut maintenant savoir combien cela vous coûtera par mois.
C’est là que réaliser une simulation prêt personnel devient utile. Elle permet de trouver la formule la mieux adaptée à votre situation avant de vous lancer.
A quoi sert le prêt personnel ?
Le prêt personnel vous permet de financer tout type de projet, dans les limites fixées par le Code de la consommation.
Quelques exemples de projets personnels :
- Préparer l’arrivée d’un bébé ;
- Acquérir du matériel informatique ;
- Acheter des équipements pour votre maison ;
- Réaliser de petits travaux de rénovation chez vous ;
- Préparer un mariage ;
- Offrir un beau voyage à votre famille ;
- Avoir une trésorerie, etc.
Quelles sont les particularités du prêt personnel ?
Même s'il s'agit d'un prêt dit "personnel", quelques explications sur le but du crédit vous seront néanmoins demandées.
De plus, si le montant du crédit est important, des devis ou justificatifs d'achats pourront également vous être réclamés. Ceci a pour but de protéger l'emprunteur et de l'orienter vers le type de crédit le plus en adéquation avec le but final de sa demande.
Simulation prêt personnel
Avant d'introduire votre demande de crédit auprès d’un organisme bancaire, comparez le TAEG, celui-ci représente le coût total de l'emprunt.
Pourquoi est-il important de faire une simulation en ligne ?
Effectuer une simulation de prêt personnel en ligne vous permet d’avoir une première idée du niveau de vos futures échéances. Vous serez donc mieux préparé pour votre demande de financement auprès des banques.
En faisant une simulation, vous ne partez pas dans l’inconnu. Vous aurez les arguments qu’il faut pour négocier les conditions financières de votre prêt !.
N’hésitez surtout pas à tester divers scénarios en réalisant plusieurs simulations en ligne. Essayez avec différents montants, différentes durées et différents taux. Vous avez tout à y gagner !
Comment faire le calcul ?
Les simulateurs en ligne sont en général très simples à utiliser. Il vous suffit de remplir les champs demandés et vous pouvez simuler le montant des futures mensualités de votre emprunt.
Via notre simulateur en ligne, il vous suffira de préciser :
- Le type de prêt ;
- Le montant ;
- Et la durée de remboursement.
Un prêt personnel adapté à votre situation
Avant de vous engager dans un crédit, assurez-vous que cette nouvelle charge financière n'altèrera pas votre qualité de vie.
Pesez le pour et le contre:
- puis-je m'en passer et épargner pour réaliser mon projet ?
- cette nouvelle charge va t-elle améliorer mon quotidien ?
La simulation de prêt personnel est donc la première étape pour vous faire une idée de vos futures mensualités.
Ensuite, si vous êtes décidé, vous pouvez entamer les démarches pour l’obtention de votre crédit. Afin d'évaluer votre situation, les organismes prêteurs vont se baser sur votre situation professionnelle et financière : profession, type de contrat (CDI - CDD - Interim), revenus, charges.
Rappelons au passage que suivant la loi belge, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours après la signature du contrat.